Les réservations pour les kits de couplages à ballast Talbot DeDietrich sont ouvertes depuis Railexpo 2017, leurs fiches produit viennent d’être mise en ligne sur la boutique, les prototypes seront fabriqués à la rentrée pour une disponibilité en principe lors de Railexpo 2018.
Deux références sont proposées, une concerne les wagons construits pour l’AL et le PO, l’autre concerne les wagons construits pour le PLM. Pour les distinguer à coup sûr, il suffit de regarder les montant d’extrémité des trémies: en biais sur les PO et AL ref K2911, verticaux sur les PLM K2912. En version d’origine, la forme des « portières » est également un signe distinctif, effacé ensuite par la SNCF. Cette version d’origine emporte 2x 10m3
Après ces versions d’origine, certains couplages sont sortis de construction avec une réhausse montée d’origine et qu’on peux qualifier de réhausse moyenne, ils concernent le PO et le PLM, on les retrouve naturelement ainsi à la SNCF, capacité 2x 15m3. La SNCF semble avoir également modifié des couplages de 2x 10 en 2×15:
Dernière évolution à la fin des années 50, début 60, la transformation des unités encore en 2x10m3 en 2x21m3 avec une réhausse encore plus élevée, donc uniquement SNCF dans cette version:
Toutes ces versions sont réalisables avec nos kits ce qui donne de nombreuses possibilités de déclinaisons dont voici le détail:
-ref K2911 type PO/AL:
-2x10m3 PO ou AL ou SNCF ép3
-2x15m3 PO ou SNCF ép3 ou SNCF ép4
-2x21m3 SNCF ép3 ou SNCF ép4
-ref K2912 type PLM:
-2x 10m3 PLM ou SNCF ép3
-2x 15m3 PLM ou SNCF ép3 ou SNCF ép4
-2x 21m3 SNCF ép3 ou SNCF ép4
A noter que ces couplages sont différents et complémentaires des couplages Standard SNCF de 2x22m3 réalisé en HO par mon confrère SMD et dont voiçi pour mémoire une photographie: