Vieux chaudrons PLM, quasiment bouclés!

Nous avons bien avancé ces derniers jours sur ces vieux chaudrons que sont les 31A et 121 Columbia PLM. Toutes les fonderies de série sont attendues pour la fin de semaine prochaine et seront disponibles dans la foulée pour celles vendues au détail. Les injections des roues de série sont en fabrication, pour une livraison fin juillet, les décolletages de ces dernières vont être commandés la semaine prochaine et les prototype de photodécoupe lancé dès réception des fonderies de série, cette attente est obligatoire pour dimensionner les photodécoupes en fonction des retraits moyens constatés sur un échantillonnage des fonderies.

Je m’aperçois que je n’ai pas encore présenté le tender qui sera livré avec ces deux machines, j’ai fait le choix du modèle de 16m3 à 3 essieux qui semble être le tender type des Columbia et le plus répandu sur les 31A et d’autres séries. Il va être proposé au détail pour équiper d’autres modèles ou servir de décor dans un dépôt, il vient d’être référencé sous la ref K901  et est commandable des aujourd’hui sur la boutique en ligne. A noter que si la demande se fait entendre qu’il sera envisageable de référencer les locomotives sans leur tender avec ou sans moteur de manière à les atteler si vous le souhaitez avec un tender à 2 essieux Apogée par exemple.

Je ne me suis pas non plus étalé sur la motorisation, un éclaircissement sur le choix du moteur est nécessaire: le moteur RSF 1630 utilisé sur les précédents modèles est un poil gros pour ces chaudières, je me suis donc mis en quête d’un moteur plus petit mais pas pour autant moins performant. Je me suis donc mis en relation avec plusieurs fabricants Chinois choisis parmi les meilleurs (dont les cahiers des charges répondent à de nombreux critères de normalisation mondiale et Européenne et qui sont réputés pour travailler avec des géants industriels de secteurs de pointe), ces moteurs RSF sont de qualité et performances équivalentes aux moteurs de marques Suisse ou Allemande mais vendus à des prix beaucoup plus raisonnables permettant de contenir le prix des kits. A titre informatif, si nous avions choisi de fournir un moteur RSF Suisse ou Allemand (dont la fabrication est peut-être sous traitée en Asie), le prix des kits aurait dut être majoré de plus de 10% sans pour autant n’y trouver aucune différence ni en terme de fiabilité, ni en terme de performances. Le moteur choisi est donc un moteur RSF 1331, certes moins puissant que le 1630 mais qui couplé au réducteur 40/1 habituel est très largement suffisant pour tracter n’importe quel convoi y compris en rampe! Il sera également proposé au détail des sa livraison, mais attention, il n’est pour le moment pas compatible avec les réducteurs High-Level que nous commercialisons, ces derniers doivent être modifiés pour pouvoir insérer la collerette de centrage.

La conception des locomotives est prévu en sorte que ni le moteur, ni le réducteur, ne modifient l’allure de la chaudière! Le reducteur sera vers l’arrière pour passer dans le foyer et le moteur en position central sera logé dans le corps cylindrique! A suivre en aout, si le graveur sait livrer avant ses congés: le montage des prototypes!

Je me permet de rappeler que le développement et l’achat des éléments constitutifs de ces kits est un poste très onéreux, la plupart des fournisseurs se font payer à la commande ou pour moitié à la commande et le solde au jour de la livraison, ce sont pour bonne partie vos précommandes qui permettent de les financer, je compte donc sur vous!

 

Ressortons les vieux dossiers!

Il y a certains modèles qui avancent moins vite que d’autres, la draisine Billard modernisée SO et le CNS Aurillac en font parti pour des raisons tout à fait différentes l’un et l’autre.

La draisine pour commencer est enfin disponible, le temps de mettre en boite et les quelques réservataires seront enfin livrés ! Il reste quelques exemplaires disponibles à la vente.

Le CNS Aurillac avance quant à lui avec une première vue 3D de la caisse en cours de modélisation par Steven Nedelec notre spécialiste 3D, la caisse sera réalisée en résine monobloc, l’ensemble sera motorisé par 2 moteurs, l’un pour l’avance autonome de l’engin et l’autre pour la mise en rotation des turbines, le tout pilotable par un décodeur DCC. A suivre avec je l’espère un prototype pour Railexpo!

Pour ce qui concerne les livraisons, les fourgons OCEM et citernes TP seront expédiés la semaine prochaine, il y a du stock. A noter pour les possesseurs de citernes TP Huet que des cuves photogravées en laiton remplacent celles en maillechort originelles, l’épaisseur de ces dernières à été revue ce qui permet de les rouler correctement! Des dômes monobloc en fonderie remplacent ceux à assembler, ces pièces peuvent être achetées au détail pour ceux qui souhaitent, il suffit de me contacter. Toujours pour les TP Huet et aussi pour vos bidouillages divers et variés faisant appel à des bogies REE, sont arrivés des pivots sphériques décolletés en laiton compatibles avec tous les modèles de bogies REE HO et N, j’y reviendrai prochainement.

Les protos des tombereaux CFMCF sont arrivés, validation d’ici juillet et mise en production des que possible pour livraison en aout ou septembre.

Nouvelles teintes Railcolor et Rail’Spray

Le nuancier s’enrichit de quelques nouvelles teintes tant dans la gamme Railcolor nitrosynthétique pour aérographe en pot de 30ml que pour son équivalent en bombe Rail’Spray.

P095/P795 espelette 474 qui correspond à la teinte orange du TGV001 (plus soutenu que le orange TGV)
P096/P796 gris tempête 860 qui correspond à la teinte grise du TGV001
P097/P797 jaune sablon 403
P098/P798 gris trianon 801

Ces deux teintes sont utilisées pour des cloisons intérieures de voitures voyageurs comme par exemple les DEV ou les UIC/USI.

Le référencement à 3 chiffres tel que créé il y a 25 ans par Gérard Huet étant arrivé à saturation, je passe pour les nouvelles teintes à un référencement à 4 chiffres, les deux teintes inaugurant ce référencement sont les suivantes:

P1001/P8001 vert Parisien RATP pour les célèbres bus de la capitale période 1950/1980
P1002/P8002 bleu Sceta pour les camions de livraison de colis de la SNCF

Toutes ces teintes sont réalisées d’après nuanciers SNCF ou nuanciers constructeurs pour les teintes routières.

Couplages à ballast Talbot, le point sur les variantes:

Les réservations pour les kits de couplages à ballast Talbot DeDietrich sont ouvertes depuis Railexpo 2017, leurs fiches produit viennent d’être mise en ligne sur la boutique, les prototypes seront fabriqués à la rentrée pour une disponibilité en principe lors de Railexpo 2018.

Deux références sont proposées, une concerne les wagons construits pour l’AL et le PO, l’autre concerne les wagons construits pour le PLM. Pour les distinguer à coup sûr, il suffit de regarder les montant d’extrémité des trémies: en biais sur les PO et AL ref K2911, verticaux sur les PLM K2912. En version d’origine, la forme des « portières » est également un signe distinctif, effacé ensuite par la SNCF. Cette version d’origine emporte 2x 10m3

couplage PO (identique AL) version d’origine
couplage PLM version d’origine
Couplages de 2x10m3 en état quasi d’origine en période SNCF, ici un ex-PLM affecté à la région Nord.

Après ces versions d’origine, certains couplages sont sortis de construction avec une réhausse montée d’origine et qu’on peux qualifier de réhausse moyenne, ils concernent le PO et le PLM, on les retrouve naturelement ainsi à la SNCF, capacité 2x 15m3. La SNCF semble avoir également modifié des couplages de 2x 10 en 2×15:

Couplage de 2x 15m3 ex-PO en version SNCF affecté à la région Nord, capacité 2x 15m3.

Dernière évolution à la fin des années 50, début 60, la transformation des unités encore en 2x10m3 en 2x21m3 avec une réhausse encore plus élevée, donc uniquement SNCF dans cette version:

Couplage modifié 2x 21m3 ex-PLM préservé au Train des Mouettes.
Couplage 2x 21m3 ex-PO ou ex-AL à Arras dans les années 70.

Toutes ces versions sont réalisables avec nos kits ce qui donne de nombreuses possibilités de déclinaisons dont voici le détail:

-ref K2911 type PO/AL:

-2x10m3 PO ou AL ou SNCF ép3
-2x15m3 PO ou SNCF ép3 ou SNCF ép4
-2x21m3 SNCF ép3 ou SNCF ép4

-ref K2912 type PLM:

-2x 10m3 PLM ou SNCF ép3
-2x 15m3 PLM ou SNCF ép3 ou SNCF ép4
-2x 21m3 SNCF ép3 ou SNCF ép4

A noter que ces couplages sont différents et complémentaires des couplages Standard SNCF de 2x22m3 réalisé en HO par mon confrère SMD et dont voiçi pour mémoire une photographie:

Couplage à ballast type Standard réalisé en HO par SMD pour illustration.