Moins d’un mois avant cette grand messe annuelle. Beaucoup de projets sont entrain de se boucler. Après les trémies à combustibles Nord qui sont disponibles (expédition la semaine prochaine aux réservataires), voici le tour des pupitres PLM, le proto est terminé et validé, le tirage de série part demain chez le graveur, comme les decalcs arrivent d’ici samedi, le kit sera disponible largement dans les temps pour Railexpo! Voici les photos de ce proto avant peinture. Les premiers essais montrent qu’il peux s’inscrire sans difficultés en courbes de 550mm. C’est un grand wagon qui reste néanmoins relativement simple et rapide à monter! Pour mémoire, les premiers datent de 1906 et ils ont roulé jusque 1975 ce qui couvre une très longue période. La planche de decalcs jointe au kit permet de couvrir la quasi totalité de leur carrière, y compris en marquages UIC.
Les photos montrent le prototype juste posé sur ses bogies d’où son air un peu penché.
Suite de notre petit quizz concernant les annonces 2018, les membres du forum LR ont bien décanté les indices donnés et ont en fait presque tout trouvé!
Pour les locos, la première à sortir du PLM a bien été reproduite par Gécomodel autrefois, sa disposition d’essieux est très inusitée en voie normale et sa chaudière peux servir à d’autres vieux chaudrons de cette époque. A l’Est, on peux dire que c’est une série « star » et montée sur roues motrices de 1,75m, tender 22m3, elles ont un peu trainé leurs guêtres sur le nord. Ce kit est envisagé depuis pas moins de 10 ans, mais les circonstances ont fait que je n’ai put me mettre aux vapeurs que depuis peu…
Pour les wagons, annonçons officielement le premier à venir, qui n’est pas une annonce fraiche vu que c’est Gérard Huet qui l’avait annoncé voilà longtemps et finalement sorti que dans une seule des deux versions prévues: il s’agit d’un fourgon frein OCEM omniprésent sur tout le réseau et indispensable pour le projet UAICF ayant pour thème les chemins de fer de Ceinture qui en possédait un certain nombre. Gérard Huet avait reproduit la version à grande vigie déclinable en version AL, PLM, Ceinture, Nord et bien entendu SNCF, je ressort naturelement cette version complètement redessinée, et en profite donc pour reproduire la version à périscope de l’Etat et du Midi (et SNCF), dont voici une photo de la collection de Peter Fidczuck. A noter que l’historique très détaillé de ces fourgons est paru dans Rails d’Autrefois n°13.
Quant aux deux autres types de wagons, complétons les indices en disant que le cailloux était leur spécialité.
A suivre…