230TA en approche, livraison en août!

Là voilà terminée, même si c’est toujours un proto qui est illustré, la 3-230TA sera disponible début août, le temps de recevoir les dernières pièces manquantes.

Fidèle à ma philosophie, j’en ai fait un kit qui se veut simple à monter, pas d’assemblages alambiqués, des roues et des bielles d’accouplement démontables par vis, des paliers d’essieux moteur qui ne nécessitent pas de montage complexe, pas de micro assemblages de micro fonderies sur des micro photodécoupes, rien que du facile à monter pour monteur de niveau moyen. Seul le rivetage de l’embiellage, inhérent à tout kit de vapeur à bielles et distribution extérieur, requiert un peu de soin et de zénitude.

Le kit permet de faire les version Ouest, Etat et SNCF avec deux modèles de dômes différents, marquages par plaques reliefs ou décalcs (version SNCF).

La motorisation est identique en tout point à celle de la 141TB, moteur RSF 1630 avec vis sans fin qui entraine des pignons réducteurs embrayés sur l’essieu moteur qui n’est pas emprisonné dans une cage de réducteur comme sur certains kits (essieu tombant, cage de réducteur et support moteur intégré au châssis).

Merci aux réservataires qui n’ont pas encore réglé la totalité du prix du kit de bien vouloir faire le nécessaire et de nous aviser si vous souhaitez décaler l’expédition à septembre si vous êtes en vacances.

Pour ceux qui n’ont pas encore commandé, il reste quelques exemplaires disponibles à la vente. Une seconde macro série sera lancée à la rentrée.

Petite explication concernant le prix de vente que certains trouvent élevé comparé à celui de la 141TB plus grosse et plus fournie point de vue fonderies. La raison est simple, ce n’est pas que le « poids » de la loco qui fait son prix, mais seulement une partie, les outillages et le temps d’étude constituent les deux autres gros postes budgétaires, postes qui doivent être répartis (amortis serait un terme plus exact) sur la quantité totale de kits produits. Cet amortissement a été calculé sur 35/40 kits pour la 141TB et seulement 20 pour la 230TA ou la future 131TA, pourquoi si peu, tout simplement parce que les amateurs de ces vieux chaudrons de la Cie de l’Ouest sont bien moins nombreux que les Estos, la TB ayant une côte de popularité bien plus grande du fait sans doute qu’elles aient clôturé la ligne de la Bastille et que deux exemplaires soient toujours préservés…

Le CNS Aurillac pour l’hiver prochain!

Prévu de longue date, cet impressionnant chasse neige est le plus gros chasse neige diesel qu’a connu la SNCF, il a été obtenu par transformation de la BB60021 d’origine PLM équipé d’un système de turbines à écopes orientables identiques à celles du CN Pontarlier déjà reproduit chez AMF.

Le kit est prévu pour être d’un excellent niveau de détaillage, sa conception va faire appel à un châssis photogravé recevant un bogie motorisé à une extrémité et un second moteur permettant l’entrainement des turbines à l’opposé. La caisse et les écopes seront réalisées en moulage résine, flancs de bogies et nombreux accessoires en photodécoupe et fonderie de maillechort. Vitrages plexi fraisé, roues AMF, moteurs RSF, entrainement des essieux d’un bogie par vis sans fin et cascade de pignons, entrainement des turbines par courroie, marquages par décalcomanies à l’eau, dépôt de Perrigny et d’Aurillac.

La sortie de ce kit est soumise à un minima de 15 réservations fermes à prix réduit et envisagé pour la fin d’hiver 2018. (le prix proposé est ferme pour les réservataires, le prix définitif sera recalculé à la hausse en fonction du cout réel des composants à la date de sortie du kit et sera proportionnel au nombre de réservations)

Règlement de réservation uniquement par chèque encaissé à mise en fabrication effective (règlement par 2 chèques possibles avec expédition après encaissement du second chèque), commande sur la boutique en ligne avec choix du paiement par chèque (ou virement pour les clients hors France).

A noter que la BB60021 originellement 4CMD1 PLM pourrait également voir le jour si la demande se fait sentir!

Nouvelle présentation pour la soudure BT

Nouvelle présentation pour nos pastilles de soudure pour métal blanc qui bénéficient à présent d’un moule spécifique permettant de bien les identifier. Ces pastilles sont parfaites pour souder vos kits DJH, Model-Loco, Keyser ou Weinert par exemple ou encore les toitures de nos « Draisines de France ».

Pour mémoire, l’usage d’un fer basse température est obligatoire avec ces alliages, j’utilise pour ma part un Antex de 18W/220V alimenté à environ 75% de sa puissance via un variateur de lampe halogène, efficace et pas cher!

Decalcs pour vapeurs région Nord, j’ai besoin d’aide!

Je vous promet depuis des lustres une nouvelle mouture des décalcomanies pour locomotives SNCF région Nord, outre les dessins, souvent fastidieux à réaliser, je manque surtout de temps pour effectuer les recherches concernant les couples locomotives/tender, si vous avez des docs ou des photos exploitables sur le sujet, je recherche 4 à 5 couples de numérotations pour les 2-231C, 2-230D, 2-140A, 2-221A, 2-150B et 2-150A/C ainsi qu’éventuellement leurs dépôts titulaires respectifs et si ils sont présents les marques de charges et de freinage type C6 F8 par exemple.

D’avance merci pour votre aide!

Nouvelles fonderies bientôt disponibles!

Deux nouvelles grappes de fonderies viennent d’entrer en fabrication, il s’agit d’un jeu de 4 tampons type PO spécifiquement dédiés à la nouvelle 141TA Jouef et également utilisables sur d’autres vapeurs issues de cette compagnie et de celle du Midi tel les 231 Chapelon, 240A et P, 240TA, 230G… Comme pour toute la gamme de tampons AMF, ils seront livrables en option en version à ressorts.

La seconde grappe n’est pas réellement une nouveauté mais une refonte complète des célébrissimes souffleurs Chanard, cette nouvelle mouture conçue en CAO 3D est très détaillée et devrait permettre de corriger les défauts de l’ancienne version.

Ces deux grappes seront disponibles soit tout début aout, soit courant septembre après la réouverture du fondeur fermé en aout…

Nouvelles patines acryliques Railcolor

Voilà longtemps que notre gamme de patines n’avait pas connu de développement! Depuis le lancement de la gamme Rail’Spray, nombre d’entre-vous nous réclamaient une déclinaison de celle-ci pour la gamme de patine, l’irréversibilité des teintes et des aléas liés à la dilution de celles-ci rendaient la chose difficile, les évaporations à forte dose de solvant était un autre problème à prendre en compte. Tout ceci m’a fait écarter la possibilité de créer une gamme de patine Rail’Spray à solvant.

Il y a quelques mois, j’ai appris la disparition de l’offre ModelMates, ces patines à bases d’encres et de peintures acryliques à l’eau offrait une solution intéressante, d’où la suggestion émise par un de nos revendeurs de proposer un produit approchant, ce qui est permis par notre capacité à produire en interne des aérosols! Des recherches ont donc étés lancées pour trouver les produits adéquats pour proposer des patines semi réversibles à la fois en aérosol, mais aussi en pot applicables au pinceau et à l’aérographe.

Notre choix s’est porté sur une base acrylique à l’eau en suspension dans un mélange d’alcools et autres adjuvants. Cette patine est donc comme une peinture acrylique à l’eau réversible tant qu’elle n’est pas complétement sèche, il suffit de la brosser à l’eau savonneuse et de recommencer à condition bien sur que le support ne soit pas poreux! La seule « grosse » précaution à prendre avant de l’utiliser est de vérifier, compte tenue de la présence d’alcool, qu’elle n’attaque pas la peinture du modèle à traiter!

Pour le moment, en attendant la livraison des aérosols prégazés prévue pour la fin de l’été, seule la version en pot est commercialisée, 5 teintes sont proposées et reprennent les couleurs bien connue de la gamme de patines à solvants créée par Gérard Huet il y à maintenant près de 25 ans! Elle est vendue en pot de 25ml, diluable à l’eau (de préférence déminéralisée) et s’utilise en jus au pinceau (technique du lavis) ou à l’aérographe. Le nettoyage des outils se fait à l’eau savonneuse ou à l’alcool ménager. Comme pour les patines solvant, il est possible d’acquérir les 5 teintes en lot à prix réduit ou d’acheter les flacons à l’unité. C’est en stock des aujourd’hui et disponible sur la boutique en ligne! ref P220 pour le lot et P221 à P225 pour les teintes.

Soutenez TrainsMania 2018!!!

Suite au succès de TrainsMania 2017 qui avait pour but de fêter les 80 ans de Loco-Revue, une nouvelle édition de TrainsMania est envisagée pour l’an prochain, une telle exposition coute cher et LR Presse a besoin de vous pour la pérenniser, une campagne de financement participatif a été lancée sur Ulule, à voir ici: https://fr.ulule.com/trainsmania2018/