Les nouvelles du 24 août 2016

141TB, on avance encore…

Après quelques jours de repos, le travail a repris sur la 141TB, les dessins de photogravure vont être bouclés sous peu. Nous avons aujourd’hui reçu le prétirage des moyeux de roues en acétal injecté, ce qui va permettre à présent de lancer la fabrication des bandages.

Comme illustré ci-dessous, ces roues semontent sur axes Romford ce qui permet un parfait calage sans aucun artifice quelconque. Les tourillons sont également au standard Romford type Deluxe sans soudure, les paliers de bielle se vissent en place sans aucun risque de fondre ou d’abimer quoique ce soit! Un tournevis spécial Romford est toutefois vivement recommandé (dispo sur la boutique si vous n’en avez pas).

Collection Draisines de France.

Vous étiez nombreux à me demander des wagonnets de draisine anciens pour accompagner les draisines anciens réseaux sorties l’an dernier et à venir cette année, les modèles unifiés réalisés par SMD datant des années 50, ils ne peuvent décemment pas accompagner une draisine en décoration Est, Nord ou Etat. Malheureusement, ces engins sont peu documentés, mais fort heureusement, un exemplaire est préservé à la Cité du Train de Mulhouse. J’ai donc profité de quelques jours de repos en Alsace pour aller effectuer des relevés de cote qui vont me permettre d’en réaliser un kit. J’en profite pour remercier au passage le directeur de la Cité du Train Mr Sylvain Vernerey de m’avoir autorisé à effectuer cette opération ainsi qu’à notre guide pour son accueil (il se reconnaitra). Je recherche des photos de ces wagonnets en service afin de reconstituer les marquages.

Le kit devrait être pret à temps pour Railexpo et sera vendu en pack de deux sous la ref K283.

Alerte contrefaçons!!!

Nous avons appris récemment qu’il circule des copies de certains de nos kits sur des sites de ventes d’occasion et aussi peut-être sur des bourses. Ces copies sont de très mauvais surmoulages d’autorails Floirat vendus sans mécanique et sans decalcs dans des boites blanches étiquettées AMF87 mais d’autres kits sont peut-être concernés. Il est très facile de les reconnaitre du fait d’une qualité de moulage abobinable avec une résine pleine de bulles et les vitrages à la base réalisés en plexiglass fraisés surmoulés eux aussi en résine transparente qui a la facheuse tendence à jaunir!

Si vous avez à votre insu acheté une de ces copies, ne pas hésitez à me contacter et à eventuellement saisir les douanes. Si les contrevenants me lisent, ils encourent 300000€ d’amande et 3 ans d’emprisonnement, à méditer!

 

Les nouvelles du 7 août 2016

Du PLM disponible avec une pincée de Nord.

La rame d’Express PLM est pour ainsi dire disponible, les fourgons et C10ty sont en cours d’emballage, les A4t et B6 n’attendent plus que la série de banquettes en septemble pour l’être. Les C7 et C7t avec et sans baies de custode sont toujours disponibles.

Le couvert tolé Nord de 20t est disponible, il est livré par défaut avec tampons Nord et boites Isothermos, mais il est possible sur demande de l’obtenir avec boites d’essieux Nord ou OCEM et/ou tampons OCEM. (marquages Nord, SNCF 50 et UIC), montage est rendu très simple du fait de l’abscence de petites pièces de détail.

Les nouvelles du 2 août 2016

141TB, merci!

Après un démarrage très frileux, le nombre de réservations a brusquement décollé ces dernières semaines si bien que les 20 réservations ont été atteintes le week-end dernier. Le premier tirage représentera donc une série de 30 kits, 10 sont par conséquent toujours disponibles à la vente, il m’est néanmoins encore possible d’augmenter cette quantité jusque mi-septembre lors de la dernière commande de fonderie de 2016, un retirage pourra être programmé ensuite. Cette bonne nouvelle permet de maintenir le prix initial et d’envisager plus sereinement la suite du programme « vapeur » AMF87. Petit indice pour cette suite, les trois projets à venir seront dotés des mêmes roues motrices que la 1-141TB et deux d’entres-elles seront 100% inédites!

Autre bonne nouvelle concernant cette 141TB, le fondeur a travaillé très vite et en moins de 15 jours fabriqué les moules, coulé les cires et fondu les pièces de série. Toutes les fonderies sont donc d’ores et déjà en stock excepté celles fabriquées par Mécanic Trains qu’Eric Seibel va me livrer fin septembre. Voiçi donc une photo de groupe de l’ensemble des fonderies qui constitueront le kit:

Markits nous a dans le même temps livrer une partie de la quincaillerie, le prétirage des injections des roues motrice arrivera mi aout et permettra de mettre en fabrication les bandages de roues décolletés. Les moteurs seront commandés début septembre. Reste maintenant à terminer les dessins de photodécoupes en fonction des côtes physiques réélles des fonderies.

Une grosse partie des fonderies illustrées ci dessus sont des à présent disponibles au détail, ce qui représente pas moins de 10 nouvelles références:

Nous trouvons donc dans l’ordre:

A298 4 tampons Est dispo secs ou à ressorts, utilisables sur les tenders Est (DJH par exemple) mais aussi sur des machines Armistices et des locomotives tender style 1-040TA
A299 2 réservoirs de TIA avec support et conduite photogravée (disponible fin septembre)
A300 12 bouchons autoclave
A301 1 graisseur monocoup et 6 tabatières
A302 1 pompe bi-compound à droite
A302-2 1 pompe bi-compound à gauche
A303 10 robinets de jauge
A304 purgeurs et graisseurs de cylindres
A305 6 départs de sablière
A306 soupapes et sifflet
A307 3 cheminées de poêles pour fourgon frein ou remorque d’autorail (rien à voir avec la 141TB, mais c’est dispo aussi…)

T45 Citroën photos des protos en cours de finition

Les masters des caisses des T45 sont en cours de finition et seront confiés au mouleur des son retour de congès. Comme indiqué, ce ne sont pas 2 mais 3 références qui sont proposés.Merci aux réservataires de préciser leur choix pour la ref V005 qui est donc déclinée en version d’avant guerre à « cul droit » V005 et d’après guerre à « cul rond » V005-2. Les photos montrent des protos non terminés qui nécessitent encore des retouches.