Les nouvelles du 18 octobre 2015

Railexpo, c’est dans 6 semaines…

Railexpo approche à très grands pas, beaucoup de projets en cours se décantent rapidement, voici un petit point sur l’avancement:

-La CC1100 va voir cette semaine arriver ses fonderies et la photodecoupe de série lancée, voici les photos des premiers tirages de photodecoupe avant ultimes corrections:


Reste à recevoir les pantos, les réducteurs, les decalcs et la visserie en cours de commande, les photos du proto n°2 vont suivre très bientot.

-Draisines: Les Renault SM et MN (Laurel et Hardy) sont validées, voici les photos des protos tout frais montés, des corrections sont apportées par rapport à ceux ci sur les modèles de série.

Toutes deux sont déclinables en version ouverte ou fermée, la Renault SM est réalisable naturelement pour voie à écartement normal mais aussi pour voie à écartement métrique HOm, le tout avec un seul et même kit.

Les productions de série de ces 3 kits sont lancées, je croise les doigts pour qu’ils soient disponibles à temps pour Railexpo, mais celà va être court…

-Le chasse neige Lens est presque disponible, modèle de série en cours de montage, en attente des decalcomanies pour finition et prises de vues pour rédaction de la notice.

-Les citernes Lepage Pernod, Potin et Fuog sont en cours d’emballage, le temps que Gérard Huet retrouve les notices et ce sera livrable

-Les tombereaux à fourrage en sont au même stade si ce n’est que les decalcs n’ont pas encore été livrés

Deux nouveaux kits pour Railexpo

Vous l’avez peut-être remarqué dans la rubrique kits complets, deux kits surprise sont prévus pour Railexpo, comme pour les draisines et la CC1100, je croise les doigts pour qu’ils soient là dans les temps, l’une des nouveautés est un locotracteur, quelques indices: construits à environ 50 exemplaires, construction d’entre deux guerres, 4 roues motrices (en réalité comme en modélisme), 2 crochets d’attelages et moteur à essence, bien que très simple, sa conception est un petit défi de mécanique. A suivre…

L’autre nouveauté ne sera plus une surprise lorsque vous aurez lu ces lignes! Vous êtes fort nombreux à me réclammer des compagnons pour vos draisines AMF87, certes la Mauzinette sortie l’an passée et les wagonnets SMD comblent l’essentiel, mais pour les amateurs d’époque plus ancienne, il manque encore quelques véhicules spéciaux, en attendant la Mauzinette « première modernisation » à caisse type DU50 typique des sixties et début seventies, j’ai complétement craqué pour un lorry débroussailleur (c’est son nom) dont voici le prototype. Ce wagonnet est entièrement réalisé d’après photo (au singulier) pardonnez donc les quelques approximations qui pourraient s’y retrouver, mais l’allure est là, difficile de le dater, je dirai années 50/60, région sud-est mais comme pour le desherbeur de Coutras des marquages neutres seront proposés.

Railcolor, encore de nouvelles teintes suite…

Le blanc cassé 703 vient de s’ajouter à la longue liste de teintes proposées ref P065. Trois autres teintes seront disponibles lors de Railexpo.

Quelques reprises

La reprise de la gamme de pièce Huet se poursuit avec la réédition de supports de lanternes femelles anciens en fonderie ref A285.

Mon confrère et ami Eric Seibel Mecanic Trains a supprimé de son catalogue la plupart de ses accessoires en résine suite à des problèmes de fournisseur, certaines pièces ont judicieusement étés remplacées par des fonderies cire perdue mais d’autres ne se prétaient pas à ce mode de fabrication telles que les jupes pour remorques de RGP Roco. En accord avec Eric, j’ai donc repris la fabrication de ces dernières qui intègrent le catalogue AMF87 sous la ref A284 et réintégrent la gamme Mecanic Trains. C’est en stock.

D’autres références seront disponibles sous peu: des phares en fonderie issues de la CC1100 utilisables sur des automotrices éléctriques, des voitures de banlieue (Est, Nord, Talbot) ou encore les BB66000 ou fourgons chaudière, des phares decolletés en aluminium qui peuvent équiper de nombreux modèles de locomotives et les célèbres plaques Night Ferry avec une decalcomanie sérigraphiée…