C’est la rentrée…
C’est reparti pour une nouvelle saison avec toujours plein de projets et belles choses à concrétiser. Le programme 2015 est quasiment bouclé, les céréaliers et tombereaux à bogies seront livrés cette semaine avec un bon mois de retard suite au crash pu PC évoqué le mois dernier, suivront les plats Nord en attente d’un additif de photodecoupe. Suivra enfin pour cloturer ce programme la draisine Renault MN qui traine pour cause de mécanique difficile à caser, mais ca devrait arriver d’ici Railexpo.
Sur le front de la CC1100, le premier proto de photodecoupe est en cours de correction, la plupart des sous ensembles necessitent les fonderies de série pour être montés, je ne vous illustrerai donc tout celà que lors de la validation du proto n°2. Fonderies, moteurs, roues, pantographes et réducteurs sont commandés et devraient être approvisionnés en octobre, ne manqueront plus que les photodecoupes de série et les decalcs qui eux sont livrables dans des delais relativements courts, suffisament en tous cas pour que je sois confiant en ce qui concerne une disponibilité des kits pour Railexpo.
CC1100 Arzens, contrairement à ce qu’indique Aurélien Prévot dans le dernier Loco-Revue et bien qu’en effet la demande soit suffisante pour pouvoir lancer sa production, il ne m’est à ce jour toujours pas possible de l’envisager faute de disposer de plans côtés des éléments modifiés principalement les cabines et aussi les capots, statu quo donc sur ce point jusqu’à ce que quelqu’un puisse nous aider à trouver ces infos!
Pour la suite, et là, celà va avancer très vite car beaucoup d’élements sont déjà préexistant dans notre riche gamme de kits sont prévus la draisine Renault SM et le chasse neige type Lens, merci de bien vouloir réserver ces kits si ils vous interressent afin comme toujours de savoir combien en produire, vu le peu d’interet manifesté pour l’instant pour ces deux kits, ce sera peu, voire très peu! Ils seront disponibles pour Railexpo. A noter que la draisine SM sera réalisable en version ouverte (Etat) ou fermée (Nord et SNCF) avec ou sans traverses de choc et avec deux types de portes centrales coulissante à l’extérieur à un vantail ou à l’intérieur à deux vantaux.
De nouveaux bogies WL
Depuis quelques années maintenant, bon nombre de mes kits de voitures et fourgons sont pourvus de bogies à flancs moulés d’un bloc en fonderie. Si ce choix s’est avéré payant et judicieux pour les voitures à bogies Pennsylvania (Y2 Nord, Y16 moulés et soudés, S1 Est…), ou même pour les bogies Diamond « marchandises » (Y1, Y3 et Y11), il fut moins heureux pour les bogies de type WL qui équipent un certains nombre de véhicules toujours au catalogue AMF pour la plupart.
Bien que conscient de cette lacune, j’ai jusqu’ici manqué de temps pour étudier un remède à cet état, la sortie des tombereaux CTF/Stemi m’a permis de concevoir un bogie de construction « comparable » en plus simple, et ainsi définir les grandes lignes de ce nouveau bogie WL.
Pour ce nouveau modèle, fini les flancs en fonderie et place à la photodecoupe dont est constitué l’ossature complète du bogie, les flancs sont ainsi très fins permettant de gagner en épaisseur et ainsi ne plus tricher en devant rehausser les véhicules pour leur permettre de s’inscrire dans les courbes. Un jeu de cales est prévu pour pouvoir ajuster la hauteur de traverses de +/- 0,6mm par pas de 0,3mm. Le roulement fait appel à des axes à pointes tournant dans des pivots coniques décolletés en laiton gage d’un roulement « facile » indispensable pour des voitures à voyageurs tout en métal et pesant donc un certain poids. Les principaux details ont étés repris en conformité avec la réalité avec notamment la reproduction du ressort « à pincettes » central dans son intégralité et placé à la bonne place contrairement à ce qui se fait « ailleurs », les boites d’essieux en fonderie maillechort sont proposées en version Nord 1909, Nord 1920, Est, PLM, Etat et CIWL. Les roues sont au choix en version NEM ou P87, pleines ou à rayons.
Le montage est simple et rapide, pas de petites pièces, les sabots de frein sont pliés, le reste est fait d’assemblages traditionnels par tenons/mortaises, de pliages et d’empilements.
En attendant le modèle de série qui n’arrivera qu’en octobre, voici le prototype monté en version Est et placé pour l’occasion sous une allège Postes Transatlantique.
A noter que des disponibilité des nouveaux bogies, tous les kits AMF87 sur bogies WL seront livrés avec ceux-ci, les allèges Postaux Est/Etat seront par ailleurs réédités, ainsi que les fourgons modernisés Est qui bénéficieront en plus d’une caisse gravée en laiton de 5/10è, le fourgon modernisé SE se verra également doté d’une caisse corrigée dans sa partie basse. Ces bogies peuvent d’ores et déjà être commandés pour une livraison courant octobre (ref A281)
Ce nouveau bogie permettra par ailleurs de sortir en 2016 la voiture TY PLM qui dérive étroitement de la C7t à 3 essieux sortie précedemment et pour l’occasion la suite de ce programme de voitures laissé en stand’by depuis à présent trop longtemps et ceci parmi bien d’autres choses encore!.