CC1100, c’est parti!
Vous avez étés nombreux à répondre présent pour le lancement des kits de CC1100, le quota de reservation est atteint, la production est donc lancée!
En attendant les photodecoupes du prototype pour la fin du mois, ce sont les calcinables de fonderie qui sont arrivées ce matin. Difficile de les photographier la matière translucide s’y prête mal et le support d’impression doit rester en place jusqu’à prise en charge par le fondeur mais celà donne déjà une idée du nombre de pièces de fonderie utilisées (tout n’y est pas et certaines pièces seront fournies en plusieurs exemplaires!)
Toutes ces pièces vont se tranformer en pièces de fonderie dans les jours à venir, retravaillées, complétées pour certaines avec des éléments photogravés, mises en grappe et rééxpédiées au fondeur pour confection des moules et tirages en série en fonderie de maillechort.
Le nombre d’exemplaire produits pour la série sera arrêté fin juillet, ce nombre d’exemplaire sera égal au nombre de réservation + 10 ou 15 maximum et seront livrable en théorie pour Railexpo, sous reserve d’avoir recu à temps tous les éléments. Les retirages resteront possibles sous réserve de commandes en nombre suffisants.
Vous êtes quelques un à demander une version arzens, suffisament pour justifier leur production, toutefois, nous ne disposons d’aucun plan de notre côté pour nous permettre de la réaliser, si l’un d’entre vous en possède, qu’il n’hésite pas à nous contacter, des photos de détail ou des infos concernant l’exemplaire préservé pour la cité du train (qui serait selon la rumeur à l’abri à Béziers?) nous interressent tout autant, des relevés de cotes sur cette dernière pourraient être suffisant, encore faut-il y a voir acces…’
Céréalier AL en approche
Le céréalier à bogies AL arrive enfin, le kit de série sera livrable courant aout, le modèle peint et décoré sera présenté fin juillet quand les decalcs seront arrivés.
Ce kit a été très difficile à concevoir, malgré tout le montage reste abordable pour qui manie déjà un peu le fer à souder et connais le comportement du métal lors de la chauffe. La caisse est constitué d’une enveloppe monobloc sur laquelle on soude à plat un décor constitué de bandes rivetées notamment et d’une peau « cosmétique » (1 ensemble unique par face) qui recoit différents montants rapportés, la soudure de cet ensemble necessite un fer péchu, les fers low cost genre LIDL seront à éviter, ceux qui en possèdent apprècieront un poste de SRE, sinon un fer de 80W minimum sera nécessaire. Une fois ces élements soudés, la caisse se plie facilement et vient s’ajuster aux extrémités, beaucoup plus simple à faire qu’il n’y parait.
Ce grand wagon n’est pas facile à prendre en photo, vous pardonnerez donc les zones floues, celà devrait être plus simple lorsqu’il sera peint et mat…
Draisine Renault SM modernisé Ouest pour Railexpo
La sortie des nouveautés annoncées l’an dernier se décantent comme vous pouvez vous en rendre compte, ne reste plus que les plats Nord (protos validés mais pas terminés mais série en fabrication livrable en aout) et la draisine Renault MN à terminer (il me manques des photos de l’interieur pour fignoler l’engin, si quelqu’un à la possibilité de prendre des photos de celles préséervée à la Cité du Train, son aide sera bienvenue). Il faut donc penser à la suite, en l’occurence la draisine Renault SM modernisée Ouest type I.
Ces draisines ont étés construite à partir de 1929 par différents constructeurs Allemands au titre des dommages de guerre pour le compte de Renault. Livrées aux Nord et à l’Etat avec des faces latérales ouvertes, elles furent rapidement modernisées et vitrées intégralement, à la création de la SNCF certaines recurent des traverses de choc et attelages à vis allégés comme celle du TVT illustré ci dessous. Les dernières cotoyèrent les TGV en étant radiées seulement en 1985!!!
Le kit sera tout métal et reprendra naturelement le chassis de la Renault SM modernisée SO sortie l’an dernier. Il sera réalisable en version Nord, Etat et SNCF avec ou sans traverses de choc marquages par décalcomanies à l’eau avec différentes immatriculation. D’autres kits sont prévus mais le temps passe vite et je préfère pour le moment ne pas m’éparpiller d’avantage…
ref K018, les reservations sont ouvertes sur la boutique en ligne.
Railcolor, ca rouille!
Quelques uns d’entre vous me reprochaient de proposer depuis longtemps une teinte rouille trop claire (P173), j’ai donc ensuite sorti un rouille foncé (P032) que certains jugeaient trop foncé, voilà donc du rouille moyen ref P059, dispo aussi en bombe ref P759, ces 3 nuances sont mattes. Et pour empecher de rouiller me direz vous, je peux vous proposer des gris antirouille clair P122 et foncé P022 (je sent qu’on va me réclamer du moyen aussi), idéal pour peindre signaux, ponts, caténaires…